Aide contextuelle plateforme Calenco


Table des matières

1. Quelques concepts
1.1. La rédaction structurée
1.2. Nommage des contenus
1.3. Gestion de la session active
2. Onglet Contenu
2.1. Naviguer sur la page Contenu
2.2. Créer un contenu
2.3. Illustration
2.4. Classer un contenu
2.5. Ouvrir un contenu
2.6. Gérer un contenu
2.7. Partager un contenu avec un autre dossier
2.8. Préférences
3. Onglet Mise en page
3.1. Créer sa propre mise en page
3.2. Afficher une nouvelle feuille de style
4. Onglet Dossier (Administration)
4.1. ​Serveurs de stockage​
4.2. Attributs spécifiques
4.3. Gérer les langues
5. Onglet Configurateurs
6. Outil Calenco Translator
6.1. Projets
6.2. Mémoires de traduction
6.3. Bases terminologiques
6.4. Utilisateurs

1. Quelques concepts

1.1. La rédaction structurée

La rédaction structurée permet de :

  • Séparer le contenu (fond) de la mise en page (forme). Ceci permet au rédacteur de se concentrer sur sa valeur ajoutée -le contenu technique et sa structure- sans perdre de temps sur la mise en page. En outre, dans un monde où l'information a de plus en plus vocation à être diffusée sur des supports multiples et changeants (Web, mobiles, tablettes, réalité augmentée...), ceci permet d'appliquer une nouvelle présentation au contenu à la volée, sans avoir à retravailler le contenu en lui-même.
  • Définir certains contenus rédigés comme réutilisables . Grâce à ce principe de source unique, une information n'existe qu'une fois dans le système de gestion des informations, même si elle est réutilisée des centaines de fois. Si cette information est mise à jour elle le sera pour tous les documents et supports qui l'utilisent, assurant ainsi une fiabilité de l'information jusqu'alors inégalée.
  • Identifier certains éléments de contenu à l'aide de :

    • Tags de classification pour faciliter la recherche de ces éléments ;
    • Conditions pour personnaliser la documentation produite grâce à un outil de filtrage ;
    • Identifiants pour établir des liens.

1.2. Nommage des contenus

Dans les anciens systèmes à base de répertoires et de fichiers, typiquement lorsque l'on utilise Word et une GED par exemple, le nom de fichier est très important : il permet de le retrouver, de savoir de quelle version il s'agit, parfois même qui a écrit le document (par exemple « Notice Machine Tri VX72 V2.6 JFK.docx »). Il est toutefois parfois nécessaire de changer le nom de ce fichier, cela rend alors le suivi difficile.

Afin de satisfaire aux besoins de centaines d'utilisateurs parlant des langues différentes et utilisant des systèmes informatiques différents, nous avons conçu un système de nommage des contenus à plusieurs niveaux. Ceci permet une grande souplesse tout en assurant une grande cohérence des données. Ainsi, un même contenu (document, module texte ou image) a deux « noms » :

Les deux noms des contenus Calenco

Le nom du fichier
C'est l'identifiant technique interne du contenu, qui est généralement caché à l'utilisateur final. C'est cet identifiant qui est utilisé en interne par exemple lorsque vous décidez d'inclure un contenu réutilisable dans un document. Même si le titre de ce module change, l'identifiant technique (le nom du fichier) ne changera pas, assurant ainsi la cohérence des données. Ce nom est toutefois visible si vous faites un export des contenus.
Le label du contenu
C'est le label qui apparaît dans la liste des contenus de l'interface. Il est positionné par défaut sur le titre du contenu (pour les contenus texte) ou sur le nom du fichier (pour les contenus image). Il est possible de personnaliser ce label dans l'éditeur de contenu pour les contenus texte en cliquant sur celui-ci à côté de l'icône d'enregistrement (en haut à droite de la zone d'édition). Pour les images, il est possible de modifier ce label en cliquant sur le nom de l'image dans la vue des vignettes ou sur l'icône d'édition dans la vue en liste.
[Note]Afficher le nom de fichier

Il est toutefois possible d'afficher le nom du fichier plutôt que le label dans la liste des contenus via le dialogue des préférences utilisateur, accessible tout en haut à droite de l'interface.

1.3. Gestion de la session active

Chaque connexion à Calenco ouvre une nouvelle session de travail. Ces sessions sont uniques et nominatives en fonction de votre identifiant Calenco. Il est donc impossible d'ouvrir la même session simultanément dans plusieurs navigateurs différents. 

[Note]

Les administrateurs peuvent consulter une liste des sessions actives sur Calenco, et fermer une session en particulier le cas échéant.

Vous pouvez vous déconnecter de votre session active dans votre Menu Profil, en cliquant sur  puis sur Se déconnecter.